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FRAGMENTATION

 

"Venlafaxine"  (2018)

dim. 187,4 x 122,4 x 34 cm

Cette pièce de la collection Ad libitum est l’une des plus personnelles de ROD. Dans un décor pop acidulé, où les gélules se confondent en candys et le chimique se paillette, l’artiste livre l’aveu d’heures sombres de sa vie d’homme ; scellant la dimension contemporaine et universelle de sa traversée du désir.

Plantés sur un décor gélifié, d’innombrables cubes pullulent façon pop-up, pixelisant les images de promesses parfaites qui inondent les sites de rencontre. Au centre, en relief, la formule C17 H22 NO2, éclatante, équilibre l’ensemble mais reste noyée par le flot d’images diffuses.

Dans cette composition, ROD partage à sa façon les angoisses qui l’ont envahi lorsqu’il s’est aventuré à retrouver le goût du désir, de la séduction, derrière un écran. Loin d’agir en filtre, la fenêtre aux allures de champ des possibles se mue sur les failles en redoutable lucarne de pression. En plein doute, comment intégrer ce système matraqué où les sujets deviennent objets ? Comment faire partie de ces autres qui ont tout pour plaire ? Comment ne pas se perdre davantage en s’inscrivant dans le marasme d’avatarés aux codes brouillés, aux images filtrées, aux profils scrutés, likés, charmés, jetés ? Bloqués.

On revoit le décor et on maquille les failles. On cadre pour masquer les béquilles. Encapsulées. Gobées. Comme s’il suffisait d’un clic sur écran capitonné pour que la formule chimique ne devienne magique.

 

This piece from the Ad Libitum Collection is one of ROD’s most personal ones.
In an acid pop decor, in which capsules turn into candy and chemistry glitters, the artist reveals the secret of his darkest hours as a man, thus sealing the contemporary and the universal dimension of his desire crossing.


Stuck in the congealed decor, countless cubes swarm like pop ups, pixelating the images of the perfect promises inundating dating websites. In the centre the formula C17 H22 N02 stands out in all its brilliance, stabilizing the general effect, but still submerged in the tide of diffused images.


In this composition ROD shares, in his own way, the turmoil of anxiety and distress that overcame him when he ventured into regaining the taste of desire and seduction, albeit behind a screen. Far from acting as a filter, the windows suggesting a field of possibilities turns, over the flaws, into a pressure skylight.
In the midst of doubt, how can one integrate this bludgeoned system in which subjects are turned into objects?
How can one be a part of those others who have everything going for them?
How can one not lose oneself even more by joining in the quagmire of degenerate avatars with blurred codes, filtered images, liked, charmed, rejected and blocked profiles ?


The decor is revisited and the flaws are covered up. The picture is reframed to conceal the crutches. Encapsulated. Gulped down.
As if a click on a padded screen was enough to stop the chemical formula from ever becoming magical.

 

Photos  :  sept. 2018 © Ludovic NICOLAS
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